Pour faire suite au fil sur le classement de Shanghai, un point de vue alternatif sur la question du classement

  • tototatatititutu@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Quand on modifie le système d’ens. supérieur français pour correspondre à un classement (ici en regroupant des établissements) on monte dans celui-ci. Le contraire serait plutôt surprenant. Cela ne signifie pas pour autant que le système c’est amélioré.

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Après, ne tombons pas dans le déclinisme on a (avait) d’excellentes universités et des chercheurs de premier plan (prix Nobel, médaille Field)c’est pas sans raison qu’on a des institutions internationale ve recherche en France ou juste après la frontière (le CERN). Sans oublier les Français qui remplissent les labo Américains et Allemands.

      Il y a pleins de problèmes et des améliorations à faire et c’est par sur qu’on reste classé vu que la génération disons 2005 2025 a été sacrifiée faute de poste/budgets. Mais fondamentalement on a encore quelques bons chercheurs par rapport à beaucoup d’endroits

      • flyos@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Le problème c’est que les concours “marchent” bien du point de vue des décideuuuuurs. Ils sont devenus extrêmement compétitifs (le CNRS dans ma section, faut un dossier archi-solide et même là, c’est pas gagné si le projet est pas à la hauteur…), donc on recrute les meilleurs, youpi ! Sauf que derrière, on a formé toute une génération à la recherche, dont beaucoup avec un grand potentiel et on les laisse ramer 10 ans pour trouver un poste et/ou abandonner…

        Et personne (au pouvoir) ne voit ça comme un gâchis, je sais plus que ministre de l’ESR avait sortit qu’un post-doc, il valait voir ça comme une formation pour avoir des experts ensuite dans le privé ! 🤦