Je l’ai vu quand j’avais genre 13-14 ans et ca avait bien marché sur moi. Le message, l’effet de groupe toussa tousssa. Je pense que si je le revoyais aujd j’aurai un avis très différent.
genre angoissant ou pas du tout ?
Un peu oui. Le gamin qui se pointe chez le prof et qui manque totalement de points de repères sociétaux. Être spectateur et voir certains personnages aveugles à ce qui se passe aussi.
Bon après on l’avait vu en cours et tout le monde connaissait plus ou moins l’histoire. Et puis c’est pas le film le plus subtil qu’il soit non plus.
On a regardé ce film dans mon cinéclub il y a quelques semaines. Je n’avais pas vu le film depuis un bail.
C’est pas un mauvais film, le sujet est intéressant, le casting est bon et certains acteurs ont connu une certaine notoriété a l’international, mais il y a quelques points qui ne font pas sens. La facon dont Karo se rebelle contre le mouvement n’est pas vraiment bien expliqué et sort de nulle part (d’accord, elle n’est plus le centre de l’attention grace a son physique, mais le fait qu’elle passe en mode guerilla d’un coup sec est bizarre).
Rainer mérite clairement son sort. Il a completement oublié son role d’éducateur, et ne tire pas la sonnette d’alarme lorsqu’un (ou plusieurs) gamin commence a trainer chez lui.
Le film est basé sur une expérience américaine des années 60. La Californie, dans les années 60, c’est le paradis des cliques et avec la pression de la guerre froide qui monte, il y a un véritable besoin de faire partie d’un groupe. L’Allemagne des années 2000, je ne suis pas sur que ce soit exactement pareil. Je ne suis pas convaincu que 5 minutes d’exercice physique soient suffisants pour faire prendre racine une telle idolatrie pour un prof ou un mouvement.
La fin est tres différente du bouquin qui l’inspire. Pas certain que c’était vraiment nécessaire.
Le film est basé sur une expérience américaine des années 60.
Ah effectivement j’en avais entendu parler, assez incroyable.
La vache je ne savais pas que ça avait été fait… Ça fait flipper… Presque plus que Zimbardo d’ailleurs par ce que le set up P est encore plus simple…
L’Allemagne des années 2000, je ne suis pas sur que ce soit exactement pareil. Je ne suis pas convaincu que 5 minutes d’exercice physique soient suffisants pour faire prendre racine une telle idolatrie pour un prof ou un mouvement.
C’est adapté dans les limites du cinéma. Pour ma part ça m’avait pas géné car le but est de montrer qu’on fait partie d’un groupe, d’une pensée et oeuvre pour une cause commune. L’activité physique c’est plus facile à le montrer pour la caméra.
Ohhhh mercii,
Je nai clairement pas retenu tout ca, Je vais me le revoir,
J’ai juste retenu je crois la morale, qui est que la route de lenfer est pave de bonnes intentions et que les derives si on ne prend gaffe, meme si les intentions sont bonnes peuvent etre tres importante et dangereuse.
Et je pense que si j’avais vu (ce que je vais faire du coup), ce film aujourdhui avec tout ce qui se passe depuis un moment, il m’aurait encore plus marque.
Merci pour ton partage, si je ne fais pas ma merde, j’irai sur le bouquin,
intéressant, merci pour le partage, je vais récupérer ça :)
n’hésite pas aussi à partager sur le sub !cineseries.
ah je ne crois pas y etre ^^",
pas de soucis :)
Ty pour l’infoJe me permets !cineseries@jlai.lu :)
im IN et lemmy.ml aussi du coup :P
Et donc ?
Ce film s’inspire d’une histoire vraie qui s’est déroulée aux USA où des étudiants avaient posé la question «à quoi ça sert d’étudier la seconde guerre mondiale ?» ou ne comprenaient pas comment c’était possible. C’est l’expérience la plus terrifiante que j’ai lu de ma vie. En 5 jours. En 5 jours et donc tu te dis, toi aussi tu peux sombrer et devenir cet apôtre de la mort.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_la_Troisième_Vague
Pour moi, on devrait tous le regarder au moins une fois dans sa vie. Le plus tot possible et je trouve que cela explique mieux que la plupart des documentaires sur le 3ème reich que j’ai vu. Hitler, n’est pas né tout seul, il est le fruit d’un environnement qui a donné naissance à ses convictions. Et la force de ce film est de montrer avec quelle banalité déconcertante on peut devenir un.e nazi.
Ce n’est pas l’époque “avant iels était…”, ce n’est pas les nazis “c’est les autres, ça va, on est en paix depuis…” mais bel et bien des gens comme nous. Ya des gens qui font des listes sur les personnes juives, sur télégram, et cherchent leur adresses. Ça c’est en ce moment.
tres juste, apres si c’est allemand et que le nazisme n’est pas explicite c’est pas pour rien.
Ca montre la connerie humaine dans tout ses etats, et cest applicables de partout,
surtout dans une societe en etat durgence, fonctionnant sur denonciations etc (signaux faibles, fiches S pour tout et nawak).
tout ce qui se passe en france, dans notre societe, les non dits, les sujets tabous, les regles tacites que ce soit en entreprises ou en famille pour le “vivre” ensemble d’apparat qui ne profite qu’au capital (si ca se dispute tout le temps, on est pas productif ), m’ont fait penser a ce film qui est tres bon j’avais trouve.
Du coup je share, je pose ca juste comme ca ici,
a prendre ou a jeter j’ai envie de dire.