Ça fait un moment que je pense à ça. Les grosses corporations qui contrôlent la majorité du contenu sur internet sont rendues quasiment incontournables et profitent de leur statut pour imposer de nouvelles restrictions et conditions d’utilisation en plus d’exploiter la collecte d’information de leurs usagers afin de permettre à des intérêts politiques et corporatifs de manipuler l’opinion publique. Ça a un effet direct sur la dégradation de la démocratie mondiale.

Dans le but de redonner aux gens un espace de communication et de partage sain, j’aimerais créer un réseau de sites de médias sociaux libres et fédérés que j’appellerais le réseau de l’internet libre du Québec.

Depuis ma découverte de Lemmy, j’ai exploré tout ce qu’il y avait comme applications web fédérées et j’ai découvert toute une panoplie d’alternatives à beaucoup de sites comme Twitter, YouTube, Instagram, Facebook, etc. On pourrait donc avoir une instance de Mastodon, Peertube, Pixelfed, Diaspora et bien sûr, Lemmy. Et je suis certain qu’il y en a d’autre qu’on pourrait ajouter dont je n’ai pas encore découvert.

Ensuite on pourrait essayer de convaincre chaque province, chaque état, chaque pays d’avoir leur propre réseau auxquels on pourrait se fédérer et se réapproprier l’Internet des mains des intérêts privés et politiques.

  • MadMadBunny@lemmy.ca
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    9 months ago

    Ça prendrait effectivement un, ou des réseaux fédérés neutres et indépendants, sans publicité, pour la province de Québec, qui offrirait un accès facile aux informations.

    Mais comment financer, et ou justifier le tout, afin d’avoir du financement?

    • barberousse@lemmy.ca
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      Informe toi auprès de Pôle en économie sociale. Ils offrent des services et du financement pour démarrer une OBNL et coopérative.

    • Cyborganism@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      Ouais je sais, c’est la partie la plus difficile. Trouver du financement. Aussi trouver du personnel pour gérer ça