cross-posted from: https://lemmy.world/post/2739251

Je ne veux pas essayer de convaincre les amateurs de cryptomonnaie type bitcoin, je veux juste expliquer pourquoi je n’investis pas dedans :

  1. La cryptomonnaie n’est pas une monnaie: elle n’a pas la stabilité ou la capacité d’échange de biens et service d’une véritable monnaie
  2. La cryptomonnaie n’est pas un ‘actif’ : ce n’est pas de l’immobilier ou de l’investissement financier ( actions/obligations) qui vous procure un rendement sur la durée. C’est donc un outil purement spéculatif
  3. Cela ne correspond pas à mes convictions : cela finance la cybercriminalité, les états douteux ( russie/corée du nord…) et l’arnaque

Mais si cela ne m’interesse pas, je comprend tout à fait l’intérêt que cela peut susciter en tant qu’outil spéculatif auprès de certains.

Je n’ai pas exclu la cryptomonnaie de cette communauté : c’est un outil qui à le droit d’exister à condition de ne pas tromper les gens sur sa finalité, à savoir la spéculation.

  • TheFrirish@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Pour l’instant les cryptos sont des outils quasi purement spéculatifs.

    Je suis assez fortement investi dans les cryptos pour un portfolio environ 50% cryptos 50% actions. Je ne recommande pas cette distribution mais c’est le risque que j’accepte de prendre pour des gains potentiellement conséquents.

    Je suis passé 2 fois à côté des cryptos avec à peu près la même idée dessus que toi. J’ai refusé d’acheter une fois du bitcoin (environ 150€ le bitcoin) en 2013 et la deuxième de l’Etheriun en 2016 (environ 60€). Je n’ai pas l’intention de refaire la même erreur.

    Ceci étant dit ne misez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Avoir quelques pécules sur les cryptos n’est pas une si mauvaise idée d’un point de vue retour sur investissement à mon humble avis.