Ça veut dire oui ?
Hors riz et fruits exotiques on est entre 90 et 200% donc ça doit pas etre un gros soucis de ré allouer un peu de terre ou bouffer un peu différemment.
Sinon Orge dans le graphe ? Il y a beaucoup de gens qui en mangent régulièrement ?
C’est surtout pour les animaux (bétail) je pense, et pour la bière
Si ça peut apporter un peu d’eau au moulin : https://www.filarmoni.fr/resultats-du-rmt/diagrammes-de-flux
Le résultat d’un boulot de modélisation des flux de matière sur toutes les grandes filières alimentaires en France, co-réalisé par la boîte dans laquelle je bosse.
En gros on peut y voir ce qu’on produit, ce qu’on importe, par qui c’est consommé/utilisé et de quelle façon.
Le site est pas très ergo, je le concède, mais les infos sont fiables car issues de plusieurs sources et mises en cohérence avec la structure même de chaque filière.
Commentaire du relou de service
Je ne sais pas si l’on peut qualifier ça de désinformation mais cela occulte un peu la réalité.
Déjà, si on voulait être autosuffisant, on pourrait changer notre régime alimentaire tout en répondant à nos besoin nutritifs. L’infographie n’en parle pas et n’aborde pas les changements de consommation que l’on pourrait (et que l’on va devoir) réaliser. Je sais, c’est juste une infographie pour donner quelques valeurs, pas une thèse.
Ensuite, l’infographie ne montre pas la production potentielle. Si l’on souhaitait garder le même régime en étant un peu plus autosuffisant, on pourrait changer l’allocation des terres. Mais ça serait moins rentable.
De plus, j’ai l’impression qu’il manque certains aliments très importants, par exemple les lentilles, pois chiches et pois cassés.
Tout à fait d’accord. Le maïs est aussi utilisé pour nourrir le bétail d’ailleurs.
On n’est pas autosuffisant sur les viandes ? bah mangez moins de viande les gens !
Fruits tropicaux ? allons…
Faut revoir ce qu’on produit pour nourrir la population, et pas simplement penser au pognon qu’on va se faire en exportant… #ConfédérationPaysanne
On aura un vrai problème d’autosuffisance sur l’alimentation. Les maraichers vont partir à la retraite et l’agrobuiness agrandissent leur terres.