Post inspiré par une discussion sur !forumlibre@jlai.lu et @yopla@jlai.lu et @Klaqos@sh.itjust.works
Pour résumer les deux positions
- d’un côté: qu’il ne faut pas considérer les partis d’extrême-droite comme des partis classiques, puisque leur seul projet de gouvernance est axé sur la xénophobie, ce qu’on voit notamment par les gens insuffisamment compétents qu’ils ont proposés comme candidats aux législatives
- de l’autre: que c’est justement ce genre de discours qui fait monter l’extrême-droite, puisque l’extrême-droite sent qu’une majorité de la population n’a plus confiance dans les politiques traditionnelles, et s’engouffre donc dans cette brèche pour se faire élire, avec un discours populiste martelé par les médias à longueur de temps
Ma question principale ici est la suivante: les partis traditionnels en font-ils assez contre la montée de l’extrême-droite, ou font-ils justement également partie du problème en ignorant les problèmes d’une partie de la population?
Pour moi, Macron a parfaitement joué son rôle de confusion, en expliquant qu’il est là pour faire barrage à l’extrême droite, tout en appliquant une politique complètement ignoble, il y a des personnes racisées qui votent Le Pen en pensant voter contre Macron.
Encore hier, je récoltais de l’argent sur un marché, pour Secours Populaire en soutien à la Palestine, et je discutais avec un musulman, le mec était plutôt fier de dire qu’il avait voté Le Pen contre Macron. Comme nous ne sommes pas dans un contexte particulier (pas d’élections, et je ne tractait pas pour NFP), ça a été très facile de lui faire voir la vérité. Je lui ai simplement demandé qui organise les marches pour la Palestine à Paris depuis des mois. il m’a répondu Mélenchon, et voila c’était réglé.
Donc Macron en fait largement assez pour faire monter l’extrême-droite, les médias en font assez pour banaliser l’extrême-droite et défoncer LFI. Dénoncer l’extrême-droite revient malheureusement à nous de le faire, soit par l’action, en aidant les gens en difficulté pour ensuite engager le dialogue. Ou bien en appliquant le programme du NFP et en restaurant les services publiques pour également les aider.