Bon, je ne pensais pas que ça ferait tant de bruit que ça, mais apparemment…

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-07/eveques-france-jeux-olympiques-scenes-derision-moquerie.html

Réaction du comité organisateur: https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/ceremonie-d-ouverture-on-assume-de-faire-bouger-les-lignes-se-defend-le-porte-parole-du-cojo-apres-des-critiques-de-l-extreme-droite_6689946.html

Pour rappel, en 2004 une tentative d’interdire une publicité détournée pour la Cène avait été annulée par la Cour de Cassation: https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2006/11/15/condamnation-levee-pour-la-publicite-detournee-de-la-cene_834693_3236.html

Vidéo de l’époque: https://youtu.be/fbAFG0Ezmh4

Autre réaction de Frère Paul Adrien, prêtre assez influent sur les réseaux sociaux:

"J’appartiens à une génération de chrétiens qui n’acceptera pas de se faire cracher à la gueule, Vous prenez notre miséricorde pour de la lâcheté, et dans ces cas là, Dieu nous demande d’arrêter d’être miséricordieux "

https://www.youtube.com/shorts/OilII9LjepU

Edit: ah oui, précision, parce qu’il y a deux moments différents

  • il y a bien une recréation de la Cène ici

  • la scène avec Katerine en Bacchus (souvent utilisée dans des articles d’ailleurs), et qui rappelle “Le Festin des Dieux”, a lieu 40 minutes plus tard

Libération en parle aussi, donc ce n’est pas une fixation de l’extrême-droite: https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024-les-eveques-de-france-courrouces-par-la-cene-drag-queen-20240727_25VMOURXDBA6DK5CRRDMUBHHTQ/

L’extrême-droite quant à elle a récupéré le sujet: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/27/la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-enthousiasme-la-gauche-mais-indigne-une-partie-de-la-droite-et-de-l-extreme-droite_6259390_823448.html

  • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
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    2 months ago

    Intéressant, merci pour le partage.

    Ton lien est intéressant, parce qu’il se sert de Dionysos, ce qui explique bien la séquence à 2h37 (seconde image dans l’OP), mais pas celle à 1h53

    On dirait qu’a surtout envie de calmer le jeu en bottant en touche, ce qui serait compréhensible vu le contexte

    Thomas Jolly, interrogé par ailleurs sur une Marie-Antoinette décapitée (tenant sa tête dans ses bras), a assuré qu’il n’y avait pas de « glorification de cet instrument de mort qu’était la guillotine ».

    Pas de glorification, effectivement, mais elle est quand même bien présente (et c’est logique vu l’importance historique de la séquence)