je fréquente pas mal de forum d’investissement et je suis impressionné par les jeunes : ils mettent tous leurs oeufs sur un etf monde/s&p500, crypto, et ne font pas du tout d’immobilier, obligations ou autres placements moins risqués.

Ils sont convaincus qu’ils feront 8% à 10% de gain par an et que c’est une martingale. Certes, il est recommandé de mettre de l’argent sur les actions dès que possible, mais j’ai l’impression que désormais, c’est une course à celui qui deviendra le plus riche possible avec les actions/crypto dès 40 ans.

Un contraste profond avec les anciennes générations qui n’investissaient que sur l’immobilier ( à l’excès ) et le travail.

Les jeunes à 40 ans, avec vos millions, vous allez faire quoi ? regrettez de ne pas avoir assez profité de votre jeunesse ? ( c’est provocateur, mais c’est pour vous réveiller un peu )

  • sukotai@lemmy.worldOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    3 months ago

    il y a des jeunes qui ne veulent même plus acheter leur résidence principale : on met tout en actions, et on part louer à bas coût dans un pays tiers en faisant un boulot digital nomade.

    Je ne dis pas qu’ils ont forçement tord, mais cette foi absolue dans les marchés financiers me laisse perplexe ( c’est mon coté vieux boomer ) 🤪

    • Miaou@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      3 months ago

      T’as vu les prix de l’immobilier et les taux? Je suis pas un crypto bro, mais l’idée de dépenser la moitié de mon net pendant 15 ans pour un deux pièces, non merci. C’est même moins cher de s’excentrer et de s’acheter une Mercedes électrique que d’acheter dans le centre (vla l’écomobilité) là où je suis.

      C’est pas une fois dans les marchés plus que du désespoir d’avoir son chez soi. Ah et acheter un logement quand on s’attend à ce que tu changes de boulot au moins tous les 3 ans, ça aussi c’est bien marrant.

    • Camus (il, lui)@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      3 months ago

      il y a des jeunes qui ne veulent même plus acheter leur résidence principale

      Ça par contre ça me paraît bizarre, je suis trentenaires, tous mes amis ont acheté ou veulent acheter leur résidence principale