• laem@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    12 days ago

    Techniquement, ça me parait très douteux, d’un point de vue dev.

    • soumerd_retardataire@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      12 days ago

      Je pourrais imaginer des cas où seul l’État a accès au microphone du téléphone même si celui-ci est en veille, il faudrait une décision judiciaire et une intervention manuelle de l’entreprise. Mais si l’État peut agir à sa discrétion à tout moment, alors n’importe qui connaissant cette technique peut la reproduire.
      On connaît l’existence de spyware/‘logiciels espions’, comme Pegasus par exemple, donc on sait que c’est théoriquement possible.
      Je me doute que demander l’autorisation d’un accès au microphone lors de l’installation d’une application n’implique pas la possibilité d’écouter le téléphone en mode veille, mais il ne faut pas s’arrêter là. De plus, je ne suis pas convaincu par ça, étant donné qu’il y a des applications comme les assistants vocaux(, Siri, Alexa, …), ou même Shazam(, mode “Auto Shazam”), ou à vrai dire tout simplement les applications de dictaphones, qui continuent d’avoir accès au microphone lorsque le téléphone est en veille. Et on ne va pas payer des personnes pour obtenir le code de chaque application demandant cette autorisation, le tester, vérifier chaque mise à jour)(, ainsi que les librairies), même si je me doute qu’il y a des protections mises en place.