Je suis très actif sur Wikipédia, j’ai déjà écrit sur le sujet, et je m’étais tâté l’an dernier à lancer un petit podcast qui n’a finalement pas vu le jour (…pour l’instant).
Du coup, j’aimerais bien continuer à en parler, même si je sais pas encore trop sous quel format. Je me dis que je peux faire une sorte de AMA (Ask Me Anything, oui c’est moi qui ai créé cette page) ici pour commencer et voir avec le temps si d’autres formats (concrétiser le fameux podcast, écrire des articles de blog plus détaillés, etc.) s’imposent.
Des trucs pertinents pour informer les réponses que je vais apporter :
- J’ai “labellisé” (article de qualité / bon article, les articles “étoilés” qui passent en page d’accueil du site) plus de 25 articles
- Je suis admin de Wikipédia en français
- Je suis très actif sur Wikipédia en français, depuis 2017
- Je n’ai pas de thème de prédilection sur le long cours, je touche un peu à tout
- Je compte me présenter au conseil d’administration de Wikimédia France, mais suis actuellement juste membre de l’asso
- Si je ne sais pas répondre à une question, je le dirai :)
- Poudlardo@jlai.lu4·1 year ago
- Quels sont les pays dont les contributions sont surreprésentées ? (les pays les plus actifs en gros)
- Que penses-tu des critiques qui disent que Wikipédia peut avoir un narratif américano ou européo-centré sur certains articles ?
- Comment la plateforme se protège-t-elle des discours de propagande ?
- Sur quels domaines manquent-ils pas mal d’articles en français ?
- alex [they, il]@jlai.luOPFrançais4·1 year ago
- En français, la France, très simplement. Pour une idée : en janvier, le Portail France comptait 414 000 articles, soit plus que le Portail Asie (218 000 articles), le Portail Afrique (137 000 articles), et le Portail Océanie (43 000 articles) réunis. En général, les États-Unis : même sur Wikipédia en français, ils sont surreprésentés.
- Ben du coup, je suis d’accord. Il y a pas mal de projets qui s’y attellent, notamment les mois à thème (asie, afrique et océanie) et quelques projets comme Noircir Wikipédia. D’un autre côté, le biais reflète plutôt bien la démographie (très française, les autres pays francophones sont sous-représentés) et les sources (Le Monde parle rarement du Vanuatu, ou même du Brésil, quand on y pense)
- Elle se protège comme elle peut, mais j’ai la conviction que notre outil principal, c’est le nombre de personnes impliquées. Sur les sujets les plus tendus / visibles, on a tellement de gens que c’est assez difficile de faire passer la propagande. On n’a aucune patience sur les conflits d’intérêts et autres comptes rémunérés, et les règles sont assez strictes côté modération aussi. Parfois, c’est plus discret, comme dans le cas de la cellule zemmourienne WikiZédia, mais ça me donne beaucoup d’espoir de voir qu’elles aussi finissent par tomber, parce que sur toutes les personnes qui passent par là, il y en a forcément une qui finit par avoir la puce à l’oreille, et que quand quelqu’un a un doute, la communauté enquête derrière. Il y a aussi des critères de qualité des sources, etc., qui réduisent le risque sans le supprimer.
- Je ne connais pas tous les domaines, mais quelques études académiques et l’expérience personnelle me confirment qu’on manque beaucoup d’informations sur les activités typiquement féminines. Par exemple, sur les arts du textile, le niveau de Wikipédia est assez abyssal (et pas qu’en français).