Je mets ça ici pour discuter de ce sujet, sachant que J-M Jancovici a pas mal la cote auprès des utilisateurs de cette communauté (ou au moins du subreddit r/france)

  • alci@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    0
    arrow-down
    2
    ·
    1 year ago

    “tu la démonte et à la fin c’est fini” !!! Plus ou moins les déchets quand même, non ? Et démonter une centrale nucléaire, c’est pas trivial, on sait pas vraiment ce que ça coûte, … Bref, ton argumentation est un peu plombée par cet exposé de la simplicité supposée du cycle de vie d’une centrale nucléaire !

    • Waryle@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      7
      ·
      1 year ago

      Plus ou moins les déchets quand même, non ?

      Phénix, Superphénix, les réacteurs gen IV, on a déjà des prototypes éprouvés qui marchent pour réutiliser une bonne partie de nos déchets. Petit topo sur la quantité de déchets qu’on doit gérer et comment.

      Et démonter une centrale nucléaire, c’est pas trivial, on sait pas vraiment ce que ça coûte, …

      600 millions pour la centrale de Maine Yankee aux États-Unis, 300 à 400 millions par réacteur selon les USA en 2018. Ça paraît beaucoup, mais pour donner un ordre d’idée, avec les prix actuels, un réacteur va produire pour 1-3 milliards d’euros d’électricité par an pendant plus de 50 ans, donc quelque chose comme 50 à 150 milliards d’euros durant son cycle de vie.

      C’est des estimations, mais on a quelque chose, alors qu’avec le solaire et l’éolien, on n’a absolument aucune idée de combien vont nous coûter les infrastructures pour le stockage, parce qu’on n’a aucune idée de ce qu’on peut faire pour stocker ce qu’il faut pour compenser la non-pilotabilité.

    • bouh@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Les déchets nucléaires c’est comme les déchets chimiques. On sait les gérer.