Je partage ceci ici et pas sur Technologie parce que j’imagine que ça peut intéresser plus de monde que sur cette commu.

En résumé, les problèmes des admins

  • pas de feuille de route claire de la part des devs Lemmy
  • pas de priorisation des fonctionnalités de modération
  • un choix technologique discutable, la faible communauté Rust limite les apports au projet

Qu’en pensez-vous? J’ai l’impression de mon côté que Lemmy fait le job pour Jlailu. Certes, il y a clairement des améliorations, mais en attendant en guise de forum fédéré et d’alternative libre à Reddit ça me semble faire le boulot

  • inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    11
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’ai lu en diagonale leur sujet quand ils l’ont posté, en fait j’ai peu d’empathie pour les problèmes qu’ils relèvent parce qu’ils se positionnent en utilisateurs alors qu’ils gèrent une instance. Leur premier paragraphe répondait bien à la première réaction que j’ai eue : ils pointent en effet les soucis auxquels ils font face, la majorité qui viennent de Lemmy en tant que plateforme, sauf qu’à aucun moment ils ne se disent qu’ils peuvent aussi être acteurs du changement (fixer les problèmes) dont ils ont besoin plutôt que d’attendre passivement. Lemmy c’est un projet Open Source, tout le monde peut contribuer (moi aussi, et c’est facile de critiquer l’inaction de Beehaw alors que je ne suis qu’un simple internaute plutôt passif dans mon activité sur Lemmy).

    Je vais la faire à la Ruffin et noter le vocabulaire et les tournures de phrases utilisées :

    • the vast majority of the limitations we’re running into are Lemmy’s at this point
    • our time is spent trying to work around or against the software
    • serious questions about our long-term ability to stay on this platform
    • tools that we think the platform needs (and particularly that we need)
    • since we started seriously pushing the ideas we’d like to see
    • Lemmy’s almost nonexistent roadmap and entirely nonexistent timetable on which to expect features
    • Our proposal is (and has been) paying people bounties for their labor toward implementing these features
    • Many of the things we’re running into have been reported up the chain of command but continue to languish entirely unacknowledged
    • other requests to Lemmy devs have explicitly been blown off

    Je sais pas, perso je tique sur le fait que dans tout leur argumentaire c’est tout le temps la faute de Lemmy, et qu’ils subissent passivement, quand j’ai rejoint Lemmy j’ai créé mon compte en connaissance de cause, que c’est du FOSS, que le stéréotype c’est que ça marche moins bien, que c’est pas pratique au jour le jour, qu’il y a des difficultés et certaines connaissances techniques pour s’en sortir. Je me suis pas ramené en pensant que Lemmy c’était le remplacement de Reddit et que tout allait fonctionner parfaitement parce que des devs seraient magiquement dispos pour faire tous les changements dont j’ai besoin. Beehaw ils sont dans l’attente d’un service et je trouve ça très présomptueux. Pour rappel, ce sont eux mêmes des gens qui viennent de Reddit et qui il y a un an ont cherché à ouvrir leur propre plateforme qui correspondrait mieux à leur vision de la liberté d’expression.

    Avec cette grille de lecture leur conclusion est assez parlante :

    In summary: we believe we can either continue to fight the software in basically every way possible, or we can prioritize building the community our documents preach. It is our shared belief that we cannot, in the long-term, do both; in any case, we’re not interested in constantly having to fight for basic priorities—ones we consider extremely beneficial to the health of the overall Lemmy network—or having to unilaterally organize and recruit for their addition to the software. We are hobbyists trying to make a cool space first and foremost, and it’s already a job enough to run the site. We cannot also be surrogates for fixing the software we use.

    J’ai envie de dire que si en fait, c’est un peu la règle du jeu, on est tous dans le même bateau et si tu veux voir un changement niveau structurel, ben tu participes au projet en y contribuant. Je comprends que ça prend du temps, que c’est pas très réactif, c’est parce que c’est un projet qui ne génère pas d’argent, qui n’a pas d’investisseurs derrière, qui n’est pas côté en course… Je me plaignais pas en 2010 quand je galérais à faire un masque d’écrêtage non destructif sur Gimp, je pouvais ou bien trouver une solution qui me convienne, ou bien payer pour Photoshop, ou bien ouvrir un ticket, ou bien contribuer moi même au projet si j’en avais les compétences. Beehaw en fait ils ont juste envie d’utiliser Lemmy pour leur propre projet communautaire, mais ne sont pas prêts à gérer l’aspect FOSS et Fédération.

    • this is a volunteer operation and Lemmy is their software
    • In the case of this happening for open source projects, the consensus is to make your own fork.
    • A fork of Lemmy will have all of Lemmy’s problems but now you’re responsible for them instead.
    • We don’t need a fork, we need a solution.

    Oh ben mince en fait, du coup y’a pas de solution pour eux parce qu’ils veulent pas faire l’effort de prendre les choses en main. C’est trop facile de sauter de plateforme en plateforme et demander des trucs pour te faciliter la vie plutôt que de t’investir dans le projet. Doooooonc :

    If possible the best solution here is to stay on Lemmy

    As for alternatives we’re seriously considering right now: they’re basically all FOSS

    We’re currently investigating the most promising of them in greater depth […] If we make a jump, that will be an informed jump.

    C’est ou bien tout fonctionne pour nous, ou bien on se barre sur la prochaine plateforme où on pourra pousser une gueulante au premier souci.

    Bref, petit coup de gueule parce que c’est trop facile de se plaindre dans leur position (ou plutôt mon interprétation de leur position), je ne peut comprendre la quantité de soucis auxquels ils font face (qu’ils ne détaillent pas vraiment dans le sujet d’ailleurs, à chaque fois c’est plutôt vague), je ne veux pas minimiser la difficulté d’administrer une plateforme, et les responsabilités que ça engendre, mais je crois qu’ils se méprennent dans leur approche du réseau social et de la fédération dont ils attendent beaucoup sans contribuer en retour. (Beehaw first, Lemmy on verra après). Je note qu’à chaque fois qu’ils ont essayé de fixer des problèmes c’était en local sur leur instance, ont-ils essayé de proposer directement un truc sur le github ?

    Je pense pas que la Fédération a pour but d’héberger des grosses communautés, on a vu comment lemmy.world se casse la gueule avec le nombre d’utilisateurs, donc ça m’étonne pas que Beehaw, vu la nature de leur communauté, se casse la gueule à son tour (ou qu’ils se cassent tout court). On est bien mieux en petits ilots qui communiquent entre eux, à mon avis.

    • Camus (il, lui)@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      Désolé, je ne répondrai pas à chaque point précis de ton message (très complet d’ailleurs), je me permets juste de réagir précisément sur un point:

      ont-ils essayé de proposer directement un truc sur le github ?

      Lionir, un de leurs admins, était assez actif sur le Github jusqu’à début août: https://github.com/LemmyNet/lemmy/issues/3747