Merci pour le partage, pour info la seconde avait été postée ici: https://jlai.lu/post/1296822
Ah oui, je n’aurais pas vu si tu ne m’avais pas prévenu, je jetterais un œil la prochaine fois avant de poster, merci :) !
Je me demande les raisons pour ce décalage entre les pays, il y a clairement une démarcation Europe du Nord / Europe du Sud, mais est-ce lié à la culture, aux conditions sociales, économiques… ?
deleted by creator
Dans certaines cultures il est - ou était - normal de vivre avec ses parents dans le sens où on reste non pas à cause de contraintes économiques mais pour s’occuper d’eux quand ils vieillissent. Est-ce que ça pourrait constituer une partie de l’explication ?
Il y a une quinzaine d’années de ça, une collègue Hongroise qui avait grandi du temps de l’URSS avait trouvé choquant qu’on se « débarrasse » de ses vieux au prétexte qu’on n’avait plus le temps de s’en occuper - Dans son cas la situation économique avait poussée beaucoup de femmes à devoir chercher du travail et ses parents / grand-parents dépendants se retrouvaient sans aide.
J’ai entendu un peu la même chose de la part de personnes issues du Maghreb : il est normal de vivre avec ses parents pour s’en occuper quand ils deviennent dépendants.Conditions économiques. Très compliqué pour les jeunes de payer un logement à part
Les trois mais tout dépend de l’économie je pense
Pour que les jeunes bouges ils faut en avoir les moyens déjà, mais aussi avoir des raisons de bouger (= études superieures éloignées par ex, ou opportunités de travail trop centralisé)
Si tout le pays marche a l’agriculture, ben pas besoin d’étude et le top c’est de récupérer les terres des parents et les aider/se former en attendant, donc pas de raisons de bouger.
Et pour le taux particulièrement bas des pays scandinaves j’imagine qu’il y a aussi le combo climat de merde + immense solitude en dehors de la seule grande ville du pays
Les Danois à 25 ans c’est les rois du monde on dirait.