La question étant donc, est ce que certaines gares ne sont que des halls sans aucun personnel ni automate à billet pour ceux qui n’ont pas d’appareil connecté sur eux?
Sur cette partie je peux te répondre pour un petit bout du Grand-Est : oui, avec un bémol : . Près de chez moi il n’y a souvent plus de “hall” non plus, le bâtiment est désaffecté et fermé à clef. En cas de retard ou d’annulation tu as le loisir de rester sur le quai pour profiter de la météo du jour. Je n’ai pas vu beaucoup de toilettes non plus mais elles étaient peut-être peu visibles.
Il faut donc que j’achète mon billet en ligne et les dernières fois il comportait un numéro de train TER avec un horaire. Je n’ai pas essayé de prendre le précédent ou le suivant « pour voir », je ne sais donc pas ce qui se serait passé en cas de contrôle. Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne.
N’ayant pas d’abonnement « data » pour mon ordiphone je suis dans le même cas que toi, j’attends de voir comment ça se passera la prochaine fois que j’aurai un pépin. J’espère que le contrôleur ou la contrôleuse seront compréhensifs.
Je n’aime pas non plus la tendance qui consiste à forcer les personnes à devoir payer pour s’équiper sous peine de ne plus pouvoir accéder à des services publics « de base », surtout quand l’équipement en question a une durée de vie limitée à cause de l’obsolescence logicielle, dépend de logiciels fermés contrôlés par des entreprises hégémoniques et peut poser de sérieux soucis en termes de vie privée. On pourrait rajouter la discrimination envers toutes les personnes qui ne peuvent pas utiliser ces équipements pour tout un tas de raisons et se retrouvent coincées ou mises à la marge. Les maisons France Service sont une bonne idée mais ont leurs limites. Parfois le plus simple serait de pouvoir aller à un guichet - même en vidéo-conférence, pourquoi pas ? - parler à un-e humain-e.
Je ne saurais dire si la SNCF abandonne le Grand Est. Pour ce que je pense en voir il y a clairement des investissements dans de nouvelles rames de TER, certaines gares ont été rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et les passages à niveau sont entretenus. Dans le même temps, des gares ou des lignes sont fermées, des trains supprimés et le personnel a à peu près disparu des les petites gares. Idem pour les bornes en libre service, on pousse les gens à faire leurs démarches en ligne comme partout.
Lors de mes derniers trajets les rames étaient bondées le matin et en fin d’après-midi mais c’était déjà le cas il y a 30 ans donc bon…
Pour ce qui relève de l’entretien du matériel, des infrastructures, de la formation du personnel, etc. je ne saurais dire.