• 0 Posts
  • 16 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 27th, 2023

help-circle
  • Je n’aime pas non plus la tendance qui consiste à forcer les personnes à devoir payer pour s’équiper sous peine de ne plus pouvoir accéder à des services publics « de base », surtout quand l’équipement en question a une durée de vie limitée à cause de l’obsolescence logicielle, dépend de logiciels fermés contrôlés par des entreprises hégémoniques et peut poser de sérieux soucis en termes de vie privée. On pourrait rajouter la discrimination envers toutes les personnes qui ne peuvent pas utiliser ces équipements pour tout un tas de raisons et se retrouvent coincées ou mises à la marge. Les maisons France Service sont une bonne idée mais ont leurs limites. Parfois le plus simple serait de pouvoir aller à un guichet - même en vidéo-conférence, pourquoi pas ? - parler à un-e humain-e.

    Je ne saurais dire si la SNCF abandonne le Grand Est. Pour ce que je pense en voir il y a clairement des investissements dans de nouvelles rames de TER, certaines gares ont été rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et les passages à niveau sont entretenus. Dans le même temps, des gares ou des lignes sont fermées, des trains supprimés et le personnel a à peu près disparu des les petites gares. Idem pour les bornes en libre service, on pousse les gens à faire leurs démarches en ligne comme partout.

    Lors de mes derniers trajets les rames étaient bondées le matin et en fin d’après-midi mais c’était déjà le cas il y a 30 ans donc bon…

    Pour ce qui relève de l’entretien du matériel, des infrastructures, de la formation du personnel, etc. je ne saurais dire.


  • La question étant donc, est ce que certaines gares ne sont que des halls sans aucun personnel ni automate à billet pour ceux qui n’ont pas d’appareil connecté sur eux?

    Sur cette partie je peux te répondre pour un petit bout du Grand-Est : oui, avec un bémol : . Près de chez moi il n’y a souvent plus de “hall” non plus, le bâtiment est désaffecté et fermé à clef. En cas de retard ou d’annulation tu as le loisir de rester sur le quai pour profiter de la météo du jour. Je n’ai pas vu beaucoup de toilettes non plus mais elles étaient peut-être peu visibles.

    Il faut donc que j’achète mon billet en ligne et les dernières fois il comportait un numéro de train TER avec un horaire. Je n’ai pas essayé de prendre le précédent ou le suivant « pour voir », je ne sais donc pas ce qui se serait passé en cas de contrôle. Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne.

    N’ayant pas d’abonnement « data » pour mon ordiphone je suis dans le même cas que toi, j’attends de voir comment ça se passera la prochaine fois que j’aurai un pépin. J’espère que le contrôleur ou la contrôleuse seront compréhensifs.





  • Bordel, je suis né avec internet, j’ai passé le plus clair de ma vie sur internet, mon métier même fait de l’intenret et je suis en train de galérer. Je me moquais un peu de nos parents qui fulminaient devant toute cette imposition de technologie pour régir nos vies. Je m’en mords maintenant les doigts tellement c’est dantesque.

    Idem, sauf que mon métier n’est pas de « faire de l’Internet ». Je geeckais étant plus jeune mais cette période est derrière moi. Je commence moi-même à me faire entraîner par la machine et ce n’est pas une expérience agréable. Pire, je suis de moins en moins capable d’aider mes aînés qui y comprennent encore moins que moi. Dans quelques années je serai probablement à leur place :/

    Qu’on numérise des services ou des démarches pourquoi pas. En ce qui me concerne la déclaration d’impôt ou la gestion de mes comptes bancaires sont devenues plus faciles et plus rapides.

    En revanche, qu’on impose des solutions complexes, compliquées ou mal fichues m’horripile. Je ne sais pas qui s’est dit que France Connect - « + » ou pas - était une bonne idée. Est-ce qu’à un moment donné on a eu l’idée de tester les choses sur des utilisateurs « moyens » qui n’ont pas de connaissances techniques particulières ?

    J’espère que des personnes compétentes, quelque part, vont avoir l’opportunité et les moyens de corriger ce qui ne va pas avec de futures mises à jour. Ou avoir l’idée de garder quelques guichets ouverts, à la Poste ou ailleurs, pour les personnes qui n’y arrivent pas, quel qu’en soit la raison.

    Je ne comprends pas non plus comment Doctolib, société privée, a tranquillement pu construire un monopole de fait sur un gros tas de données de santé. Ni comment l’État passe un contrat avec Microsoft pour héberger un autre tas de donnes de santé. Ce genre de choses sensibles devrait relever de la puissance publique, pas d’acteurs privés ayant pour but de générer des profits.

    Je sais bien qu’il ne faut pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer mais j’ai de plus en plus de mal à m’en convaincre.


  • J’ai une amie qui travaille avec des personnes souffrant d’addiction. Sans surprise, leur environnement n’est très souvent pas sain et l’addiction constitue parfois une tentative de s’en échapper.

    Des situations telles que celles décrites dans cet article reviennent souvent. Il y a aussi la confiscation des papiers d’identité, de la carte vitale ou du téléphone mobile, les menaces sur les enfants, le chantage… C’est parfois tellement tordu que ça en devient incroyable.

    Ce qui ajoute encore à mon malaise c’est le nombre de couples dont la relation est basée sur de la maltraitance. Tout les éléments ne sont pas systématiquement présents mais le nombre de cas, l’apparente « banalité » du phénomène en quelque sorte, me glace. Peu de personnes portent plainte par peur des représailles, peu de services publics ont les ressources pour « faire quelque chose ».

    Tristesse.


  • Merci :)

    Je lis souvent ces derniers temps dernières années que telle institution ou personne cesse de publier sur X parce que c’est devenu un égout à ciel ouvert. Et pourtant X est toujours là.

    Est-ce la plateforme perd des utilisateurs en valeur absolue ? Qu’est-ce qui fait que tant de personnes y sont encore, ou pas ? Effet de réseau, résistance au changement, peur de perdre ses posts ? Autre chose ?




  • TL;DR : « pour prise illégale d’intérêts ». Pour des faits remontant à 2014, le tribunal a d’ailleurs trouvé que comme c’est vieux il n’y avait pas lieu d’être trop sévère (ou alors j’ai mal compris ?). Pas de condamnation à de l’illégibilité dans le jugement, ouf. Va faire appel, évidemment. La routine.

    Soutenez le Projet Arcadie, iels font un supert travail !






  • C’est une très bonne nouvelle ! Nous avons besoin d’appareils électroménagers durables et réparables. Je participe à un atelier de réparation collaboratif et, sauf panne triviale, c’est presque impossible de réparer un bon bombre d’équipements - Coucou les imprimantes à kjet d’encre et les « cafetières » Nesmachin !

    Bien souvent même si on a réussi à démonter sans tout casser, quand on essaie de trouver la pièce ça finit souvent en impasse.

    J’espère qu’ils vont arriver à faire face à la concurrence des équipements pas chers et jetables ; je me demande également comment ils vont arriver à trouver leur place sur un marché qui me semble déjà bien saturé.