Camille d'Ockham

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Cake day: February 4th, 2025

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  • En tant que cadre dans l’informatique tu as une très bonne position. Ce n’est pas chauffeur amazon pisté par divers technologies de traçage, ou travailleur sur des tâches ultra parcellisées (genre amazon mechanical turk), ou modérateur d’horreurs postées sur les réseaux sociaux, ou entraîneur d’IA, et j’en passe. Le travail taylorisé n’a pas disparu, au contraire, les systèmes d’information ont généralisé la logique de la ligne de production qui avance implacablement. Sans doute toi même tu le vis parfois, où les tickets, emails, etc, s’accumulent et tu te retrouves comme Chaplin à courir après les tâches.

    Pis, tu contribues possiblement à l’édification de tels systèmes, et donc si le techno-féodalisme était une réalité émergente, alors tu aurais des motifs psychologiques pour refuser d’y croire. Tu connais Robert Nozick ? Disons que j’ai une intuition que oui, pour sa politique. Hé bien il a publié un très bon essai en théorie de la connaissance, et il pose le critère suivant pour démarquer la connaissance de la non-connaissance : une connaissance est une croyance vraie (théorie classique) que l’on n’aurait pas si la réalité n’y correspondait pas, et que l’on a si elle est vraie.

    Autrement dit, la connaissance est ce qui suit à la trace la vérité dans les mondes possibles. Or ta position dans le monde du travail fait que 1/ il te manque des informations sur la réalité du travail (voir le thermocline de la vérité) 2/ tu as intérêt à ne pas voir ton rôle comme trop horrible.

    Il te faudrait donc passer par d’autres moyens de connaissance que ton intuition immédiate ou ce qui passe pour “évident”. Cela ne signifie pas de s’en remettre entièrement, sans réflexion à ce que dis autrui, mais de poursuivre le développement plein et entier de tes capacités d’abstraction, de réflexion, d’empathie, de réflexivité.

    Pour commencer à te renseigner tu peux par exemple lire ceci : Réguler la surveillance au travail.

    Pour ce qui est de comprendre ce qu’on peut vouloir dire par techno-féodalisme, il faut lire un peu, car il ne s’agit pas de parler de paysans qui triment, mais de comment l’économie marche. C’est une histoire de forme, pas d’intensité. Ce dont on parle, c’est de la façon dont le capital est réparti et accumulé. L’origine du terme c’est l’économiste Yanis Varoufakis.

    La référence au féodalisme vient de l’idée que le jeu de nos jours semble plus être de capturer un marché entier, d’accumuler des capitaux (ex tracking des utilisateurs, messages humains de qualité, apps…), et de tout verrouiller pour profiter de la rente. C’est de toute façon peu ou prou la théorie de la start up de Paul Graham, il n’y a pas de mystère. Au lieu d’avoir de la concurrence et des marchés ouverts, tu dois prier pour que par exemple saint Google ne vire pas ton app de son playstore.










  • Je connais le fédiverse depuis un long moment, mais je trouvais l’activité trop limitée pour avoir cette sensation d’être dans une sorte d’agora, sans que le contenu soit très différent des grands réseaux sociaux. Mais depuis la généralisation des IA génératives la qualité de ces derniers est clairement en chute libre, et en parcourant le flux global de lemmy je vois qu’il y a pas photo maintenant. En plus avec la poussée de censure qui arrive des États-Unis, j’espère qu’on verra une masse critique venir vers le fédiverse, et quand je dis critique pour moi c’est juste d’avoir plus de disons 10 personnes qui font des nouvelles publications.