Ma problématique initiale est de pouvoir envoyer des mails avec mon nom de domaine, avec une dizaine d’adresse mail max, une bonne confidentialité et au meilleur prix.

J’ai un raspberry pi derrière une livebox et je me suis dit que je pourrai m’en servir pour monter un server mail perso si c’est pas trop compliqué. Ca me permettrai d’avoir autant de boite de mail que je veux pour pas un rond et de configurer ce que je veux. Ce serait le top.

J’ai fouillé un peu le web pour une application qui fait ca, et j’ai trouvé sur wikipedia Exim4. Très facile à installer et très configurable. Il ne fait pas le pop/imap, mais avec dovecot en complement il semble que ca fonctionne bien. Je télécharge la doc d’Exim ! C’est parti:

  • 1er problème : ma livebox ne peut pas avoir d’ip fixe, il me faut un service de dynamic Dns. j’ai trouvé comment resoudre ca avec now-dns.
  • 2ème problème : il semble qu’orange bloque le port 25 afin d’éviter que je monte un server de spam :) j’ai trouvé un smarthost gratuit pour tester qui me limite à une centaine de mail par jour (bervo.com). Mais je perd en confidentialité.
  • Heureusement qu’il y a des IA, car la doc Exim n’est pas clair du tout. Je suis arrivé à faire des tests d’envoi de mail qui par magie ont fonctionnés. Sauf que les mails arrivent avec le hostname local de mon raspberry qui est ‘raspberry’ : les mails que j’envoi sont recu avec l’adresse monuser@raspberry. Même chatgpt ne m’a pas aidé pour définir le bon nom de domaine. J’ai abandonné pour l’instant, je me dit que ce ne doit pas être le plus compliqué.
  • Passons à la réception de mail : j’ai mon nom de domaine qui pointe sur mon ip grave à now-dns. Et là plus aucune information de la part de la documentation. Je me dit que forcement je dois rediriger le port 25 de ma livebox vers mon raspberry. Je pense avoir dit à exim qu’il devait réceptionner les mails quand ils en recoit avec mon nom de domaine. J’ai donc essayé d’envoyer des mails à l’adresse postmaster@monnomdedomaine.fr et j’ai un retour comme quoi le server ne répond pas : “The recipient server did not accept our requests to connect” forcement aucune log dans exim.

Voilà où j’en suis et je pense abandonner parce que je n’ai pas l’impression d’être au bout et que ca fait au moins 2 semaines que je suis dessus. Si je résous ces problématiques, je sais que j’en aurai encore derrière. Notamment Je ne suis pas certain d’arriver à sécuriser le server suffisamment pour éviter qu’ils soient utiliser à mon insu. Il faut aussi que je chiffre mes mails, que je rajoute des filtres anti spam et un antivirus pour scanner les pièces jointes.

Au vu du peu d’information trouvé sur internet, je me dis que personne n’a jamais du faire ca de manière non professionel et qu’il doit bien y avoir une raison !

Ma dernière piste, c’est Lemmy : Si vous avez des retours d’expérience à faire ou des conseils. Que ce soit avec un server auto hebergé, chez un hébergeur spécialisé du type protonmail, tutonova ou chez un hébergeur plus généraliste comme ovh, gandi.

Update: Merci pour toutes vos réponses. Je ne m’attendais pas à autant de retour. J’ai décidé d’essayer Migadu, c’est ce qui semble correspondre à mon besoin. Pour 19$ par an, j’ai un nombre de boite mail et d’alias illimité avec mon nom de domaine. La seule contrainte étant que la quantité d’email envoyé ne doit pas dépasser les 20 mails environ.

    • Chimrod@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Malheureusement je suis d’accord avec toi. J’ajoute en plus que les mails sont aujourd’hui trop précieux pour risquer de jouer avec.

      1. Risque de les perdre si l’on ne sauvegarde pas correctement ses données (c’est un autre sujet mais tout autant nécessaire)
      2. Risque de se couper du monde parce que tu n’as pas payé ta redevance GAFAM.

      C’est beaucoup plus facile aujourd’hui de monter un serveur web qu’un serveur mail, du coup, si tu veux, tu peux monter un webmail (type sogo, il y a de quoi apprendre) et le connecter vers ton hébergeur de courriel en mode relais.

    • dk58@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Merci pour ton avis, c’est l’impression que j’avais en effet.

    • dk58@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Je ne savais pas qu’il y avait cette limitations. Je souhaiterai en effet pouvoir utiliser des logiciels tiers. Merci.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Dans ce cas, il faudra prendra la version payante. De meme pour les alias, label…après pour le filtrage je sais plus.

    • Jomn@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Sur ordinateur, il y a proton bridge qui permet d’utiliser des clients mails.

      Sur téléphone par contre il faut effectivement utiliser l’application.

      • Irkam@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        J’ai utilisé ça un moment puis c’est ce qui a fait que j’ai quitté Proton à force.

  • wodes@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Faire de l’email, c’est un métier à temps plein. Confiture ton email aux petits ognons, puis fais-toi blacklister ton IP, ton domaine, à cause d’un tout petit paramètre et tout sera perdu.

    Je te déconseille protonmail, vraiment que du mal à dire de cet hébergeur. Va plutôt chez du “généraliste” du type fastmail ou migadu qui semble être pour toi, à moindre coût (20€ par an, boîtes email illimitées)

  • usrsbin@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    J’ai jamais essayé mais il y a des outils comme Yunohost qui aident à auto-héberger des services.
    Le plus gros problème c’est que tes mails se retrouveront probablement souvent dans les spams des destinataires…

    • dk58@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Je ne connaissais pas du tout ca à l’air top. Pas forcement que pour faire mail server. Actuellement, j’ai déjà une distribution sur mon raspberry, il faudrait un autre dédié à cela, si c’est compatible. Pour les problemes de spam, il y a des méthodes pour en sortir. Il y a un site qui check les mails et qui permet d’améliorer la categorisation via le chiffrement par exemple.

  • themoonisacheese@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Pour ce qui est de l’hosting en lui même, si c’est pour une utilisation qui doit marcher, je te déconseille un rpi.

    Pour le reste, je serais surpris si tu parviens à faire marcher les envois vers les hosters type gmail, depuis une addresse IP résidentielle. So tu y parviens, tu es a 1 élément de configuration raté, 1 mise a jour de nom de domaine trop lente de te faire bannir a vie et tes mails iront au spam pour toujours. La raison pour laquelle il n’y a pas autant de projets OSS pour faire tes mails toi-même est simplement que c’est un enfer et que même les boîtes qui ont des équipes de plusieurs personnes dans leur IT finissent par payer Google ou Microsoft pour gérer leur mail pour eux.

    • dk58@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Je pense y etre arriver grace au smarthost que j’ai trouvé qui fait proxy. Il me permet notament de filtrer le nombre de mail par jour. Mais au revoir la vie privée :)

  • Syl ⏚@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    ouais je partirai plutôt sur du protonmail avec un nom de domaine. bcp plus simple et sûr.

  • Camus (il, lui)@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Ah attends, en relisant ton post je vois que tu parles de Proton et Tuta, j’ai des comptes là-bas, je peux te faire un retour

  • Irkam@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    J’ai un raspberry pi

    N’utilises pas un rpi pour un truc qui devra être fiable. Si tu veux héberger un truc chez toi, que ça soit du mail ou autre chose, prends plutôt un vieux tout petit pc sur ebay et prévois la sauvegarde derrière.

    • dk58@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Merci pour le conseil. C’est en effet a prendre en compte.

    • Mell@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Je voulais m’acheter un Rasberry Pi en septembre
      C’est si nul que ça ? Beaucoup de gens ont l’air d’en utiliser pourtant, pour des projet d’auto-herbergement ou autre

      Sinon après j’avais pensé à Arduino

      • Camus (il, lui)@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Ça dépend de tes besoins, mais ça peut être vite limitant.

        Arduino c’est plus pour de l’électronique/robotique que de l’hébergement, non?

        • Mell@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Effectivement Arduino c’est surtout pour ça, mais on peut aussi faire de l’hebergement avec de se que j’ai vu, il y a plein de module pour faire tout et n’importe quoi

  • waatchaa@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Alors, je n’aurai pas de réponse sur ta problématique d’auto-hébergement de exim sur ta propre infra maison… honnêtement ça ne doit pas être super facile, car je sais qu’il y a pas mal de cas un peu particuliers à gérer avec les serveurs mails (reputation des IP pour ne pas être blacklisté, gérer correctement l’enregistrement MX dans le DNS dans ton cas avec un IP dynamique, …).

    Par conte il y a quelques années, j’avais mes e-mails sur mon propre domaine hébergé sur un service cloud, en l’occurrence MXroute, mais il y a peut être mieux / moins cher / plus respectueux de ta vie privée aujourd’hui, je ne sais pas (mais j’étais très satisfait de cet hébergeur à l’époque !).

    Pour info aujourd’hui, je suis passé sur le service de Apple qui me permet de gérer directement mes e-mails sur mon propre domaine via iCloud. Alors oui c’est du proprio, mais honnêtement ça marche très bien, ça propose quelques fonctionnalités intéressantes (génération d’adresses mails jetables redirigées vers mon e-mail principale, gestion des comptes pour la famille, …).

    De manière générale, c’est très bien d’avoir son e-mail sur son propre domaine je pense. Ça te permet de pouvoir migrer assez facilement d’un hébergeur à un autre, ou sur de l’auto-hébergé. Car moi… je me traîne toujours mon adresse gmail.com en parallèle 😉

    Bonne chance à toi dans ton install !

    • themoonisacheese@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Pour migrer depuis Gmail, j’utilise cloud flare et j’ai set une redirection de tous les mails @poggers.website pour qu’ils pointent vers mon addresse gmail. Je m’inscris maintenant aux sites avec une adresse spécifique au site (emails jetables infinis woo) et un jour je mettrai en place mon propre hôte de mails, et la transition sera facile.

  • glad_cat@lemmy.sdf.orgM
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Qu’est-ce que tu entends par « une dizaine d’adresses » ? Ce sont des alias ou des personnes réelles ?