• chorum@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Je trouve franchement ça simpliste comme analyse. La sexualité, et surtout la sexualité de ses enfants pour un parent, est un domaine qui relève de l’intime, plein de dangers pour soi-même et pour les autres. Et par ailleurs la sexualité s’inscrit dans un “gestalt” social que chacun doit apprendre à naviguer, à faire une fusion complexes d’aspiration individuelles et de normes extérieures.

    Confier ça à quelqu’un d’autre quand on est parents ça demande une grande confiance, confiance que l’institution scolaire, pour de bonnes et mauvaises raisons, peine à gagner.

    Je trouve que c’est plus “on a une certaine idée de la façon dont on souhaiterait que nos enfants abordent la sexualité, et on a aucune confiance en l’école pour le faire correctement” , plutôt que “le sexe c’est mal”.

    C’est pour ça que personnellement, je trouve qu’un cour d’éducation sexuelle devrait se borner à être un cour de biologie de la reproduction humaine.

    • just_chill@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Je vois l’argument, mais les parents ont aussi beaucoup plus de temps et d’opportunités pour aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants que l’école, Ca me parait pas réaliste de se sentir menacé par quatre heures de cours sur toute une scolarité. (quatre heures qui sont pour certains malheureusement leur seule opportunité d’en parler)