Des fois j’oublie des , d’auters fois je mélnage leurs lettres.

  • 106 Posts
  • 81 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: September 30th, 2023

help-circle






  • Merci beaucoup, je n’ai malheureusement pas le temps d’y réagir longtemps (en plus d’avoir appuyer malencontreusement sur annuler après avoir finit le premier message)

    Je réagirait juste propos de ça :

    Le 2e a l’air de juste parler du marketing de la silicon valley, ça m’intéresse pas. Je suis anticapitaliste, qu’ils mangent leurs morts. Les startups d’IAs sont des boites capitalistes comme les autres, je le sais, je m’en fous, y a aucun sujet spécifique à l’IA là.

    Camarade, ce ne sont pas nos imaginaires et récits qui donne l’orientation du déploiement à grande échelle de ces technologies, c’est bien le récit capitaliste et son marketing. Des personnes comme toi qui cherchent à faire émerger une autre voie sont indispensables mais il me semble assez candide de croire qu’une partie de de cette démarche et assimilé par les boites de la silicone vallée (Internet pour tous ausi à ses début on parait d’utopie) et que l’essor de l’usage de ces techno puisse être diviser en fonction des intentions des personnes qui ont bosser en premier leur dessus. Surtout que ces marketing narratifs est aussi partagé et défendu par nos dirigeants politiques, même si pas forcément partagé par une partie du personnel administratif, ce qui fait que ce contester de ce que veux (ex : le rêve mouillé de surveillance dystopique qui est en train de se réaliser) va de le sens d’un partenariat avec ces grandes boites et rien ne dis que si un stop leur mis les États ne se réappropriation pas les mêmes usages…

    . (hésite pas à me dire si je suis passé trop vite sur un argument important de l’article pas évoqué dans l’intro)

    Je dirai que tu te place une ouillière que te fais voir avec plus de difficulté les arguments développé justement.

    on en est là, à devoir démonter des idées fausses assemblées pour assouvir le besoin de pessimisme d’une population généralement technophobe, car confondant progrès technologique et silicon valley. Ce qui, soit dit en guise de conclusion, est une des plus grandes impostures intellectuelles de ce siècle.

    Je ne suis pas certain que parler de technophobe soit approprier, on peut critiquer ou être opposé à l’utilisation et au développement d’une techno sans pour autant être technophobe, un bon exemple c’est nucléairepunk vs solarpunk. Pour moi la plus grande imposture c’est plutôt la confusion entre progrès technologique et progrès humain et dissocier les implications sociaux-politiques et environnementales de la recherche en science appliqué.

    Oui les progrès de l’IA pour la médecine et la pharmacologie sont incroyables et merveilleux (presque magique en vrai dans ce que ça permet ;) )mais si les gains offert par ces progrès sont indissociables du développement et déploiement de technologie qu’Orwell ne pouvait même imaginer est-ce qu’on peut toujours parler de progrès technologiques enviable, e dis ça parce que souvent quand on parle bénéficie/risque des IAs dans les médias (je pense en particulier à une émission radiofrance) on a souvent droit à un association des deux sans chercher à distinguer les critiques pour chaque domaine.

    J’ai réécrit à la va vite, je suis un peu frustré le premier message était mieux formulé j’espère que celui-ci est quand même compréhensible



  • La trêve olympique interroge aussi à Milan, dans la rédaction du Corriere della Sera. Malgré la période compliquée que traverse le pays, aux niveaux aussi bien politique qu’économique, Paris 2024 pourrait faire souffler un vent nouveau sur l’Hexagone ? Le quotidien centriste en doute :

    “Si jamais les choses tournent mal, ce sera la faute de Macron. Si au contraire tout va bien, ce sera malgré lui. Le président est impopulaire auprès de la majorité des Français pour deux raisons : il ne fait rien pour cacher son talent ; il tient un discours positif et optimiste sur la France et l’Europe. Une faute impardonnable dans ce pays où prospèrent, et pas seulement sur le plan politique, ceux selon lesquels tout va mal et tout ira de mal en pis.”

    Magnifique.


























  • Je suis pas certain de tout à fait saisir le lien avec le sujet de l’inflation des procédures de dissolutions sous Macron et Darmanin

    Opinion pas correcte qui va attirer beaucoup de bas-votes: Les religions instituées à ambition universaliste sont par définition des groupes de pression qui cherchent à réduire les libertés publiques et individuelles, à instituer des théocraties … Appeler à la lutte contre l’islamophobie revient à appeler à la lutte contre l’instituion qui, en France, défend les libertés publiques et individuelles.

    C’est quand même un gros raccourci, la liberté d’opinion et de croyances fait tout de même pleinement partie des libertés publiques et individuelle ! Loin de moi l’idée de dire qu’il 'y a pas des groupes et courants religieux problématiques voire dangereux en France, mais même au sein d’une même religions il y a des courants très différents parfois même opposés qui n’ont pas toutes des ambitions et pratiques incompatibles à la vie en société… Entre un prête théologien de la libération et un autre soutien de Civitas, entre un soufi et un ayatollah iranien il y a d’énormes différences…

    La République, en tant qu’institution politique fondée sur le principe démocratique

    D’abord, je trouve ça interessant de voir que tu reproches à des religions leur ambition universaliste pour encenser la République française et son universalisme républicain…

    Ensuite, république et démocratie sont deux concepts distincts. Les "grands principes républicains français"n’étaient pas spécialement dans mise en place de grands principes démocratiques. Ni la première, ni la deuxième, ni la troisième Républiques française n’étaient des démocraties ! On peut aussi dire que ce n’est pas trop le cas de la quatrième, et même pour la cinquième c’est discutable.

    Enfin, pour en revenir au sujet de l’article partagé, pour justifier ces dissolutions qui ne visent pas que des associations religieuses, c’est bien plus souvent “l’ordre républicain” que “l’ordre démocratique” qui est invoqué… Je ne saisi pas bien en quoi on peut dire ici que nos libertés publiques et individuelles ne sont pas menacées de manières répétés par le pouvoir en place et qu’au contraire il les défend.


  • . Mon autre interrogation est de ssvoir si nous, on protège leur droit de grève, est-ce qu’ils feraient la même chose pour nous protéger aussi et là, j’ai quand même un doute.

    “Leur droit de grève” c’est ton droit de grève, notre droit de grève. Ce n’est pas un droit qui est “à eux” dans le sens où il n’est pas attaché à leur personne mais découle de leur statut de travailleureuses. Le fait que ces travailleureuses bossent dans un secteur stratégique et nécessaire leur permet d’accéder à un pouvoir plus important dans les rapports des forces qui sont quand même en leur défaveur.

    Si tu bossais à la sncf tu aurais aussi ce pouvoir. Si tu avais envie d’être égoïste, tu n’envisagerais pas qu’on te retire ce pouvoir potentiel…




  • On a donc avec différents types de législation, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et même l’Italie… Manque plus que la Belgique pour enclaver l’Hexagone, et ça ne semble pas impossible dans un avenir relativement proche.

    Cannabis en Belgique : explications de ce qui est légal ou interdit

    Les points clés

    Le cannabis reste illégal en Belgique, mais la possession personnelle est décriminalisée depuis 2003, ce qui témoigne d’une évolution vers une approche plus souple.
    Le cannabis médical est légal dans des conditions strictes, seuls des médicaments spécifiques à base de cannabis comme le Sativex étant autorisés.
    La culture d’une plante de cannabis à des fins personnelles est tolérée mais n’est pas sanctionnée légalement, ce qui témoigne d’une approche prudente de la réglementation du cannabis.